vendredi 28 septembre 2012

i-Robot dans Solaris 184 - L'automne Asimov

Je me permets d'attirer votre attention sur le nouveau numéro de la revue Solaris, à paraître d'ici quelques jours, et qui s'intitule "Isaac Asimov 20 ans plus tard". Ce numéro spécial s'inscrit dans le cadre de l'automne Asimov dont je vous ai déjà parlé, souligné par le festival Québec en toutes lettres.
On peut déjà consulter le sommaire de ce numéro, qui propose pas moins de sept nouvelles sélectionnées pour l'occasion, en plus d'un essai de Francine Pelletier. En voyant des noms comme Trudel, Tessier et Bergeron au sommaire, je dois constater que je suis encore honoré d'être en si bonne compagnie dans un numéro de Solaris.
Étant un fan d'Asimov depuis très longtemps - depuis mes débuts comme lecteur de SF en fait - j'ai évidemment beaucoup hâte de lire ce que mes collègues ont imaginé comme histoires asimoviennes.
Quand à ma contribution, il s'agit d'une nouvelle intitulée i-Robot.
Cette nouvelle, composée spécialement pour ce numéro spécial Asimov de la revue, se veut un triple hommage à l’écrivain Isaac Asimov.
La première partie de cet hommage est la plus évidente puisque ma nouvelle est une histoire sur des robots et sur les relations que certains humains entretiennent face aux robots humanoïdes. Cette thématique a été largement explorée par Asimov au cours de sa carrière, dans de nombreux textes de son Cycle des Robots; par des nouvelles, des romans et des essais.
La seconde partie de l’hommage est moins évidente que la première, mais il s’agit du cœur même de son autre grand cycle de romans et nouvelles; la psychohistoire qui sous-tend tout le Cycle de la Fondation et auquel fait écho l’univers dans lequel se situe cette nouvelle. J’aborde également une thématique effleurée par Asimov dans ce cycle, avec la connexion du cerveau humain avec un cerveau robotique.
La troisième partie de l’hommage est technique; j’ai tenté d’écrire une nouvelle qui, tout en s’inscrivant dans mon univers personnel, adoptait le style d’Asimov, sans pour autant en faire un pastiche ou une caricature. C’est pourquoi j’ai axé une bonne partie du texte sur une narration concise, beaucoup de dialogues et peu de descriptions de personnages ou de décors.
Enfin, comme il s'agit d'une nouvelle asimovienne, en quelque sorte, je vais me permettre un exercice assez typiquement asimovien sur ce blogue, en publiant bientôt quelques notes, références, recherches et réflexions concernant la nouvelle en question.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.