mardi 20 novembre 2012

Dans les rues de Londres

Ceux qui connaissent un peu Londres - ou qui auront su lire entre les lignes - auront noté suite à ces deux billets que j'ai passé quelques jours dans la capitale. Si je ne reviendrai pas en détails sur mes visites londoniennes de 2012, c'est que j'avais largement couvert la capitale anglaise lors de mon passage en 2008.


Je me contenterai donc de billets un peu différents dans mon approche de Londres, comme en ont témoigné mes billets sur Notting Hill et Brick Lane. Ce billet est de la même veine, et concentre quelques photos prises entre Trafalgar et The City, c'est-à-dire essentiellement le long des célèbres rues The Strand et Fleet Street.


J'aurais aussi pu intituler le billet "Bus rouges et Taxis noirs", puisqu'à l'instar de Manhattan, les rues du centre de Londres sont surtout utilisées par les transports publics et les véhicules de livraison. Il faut dire qu'en dessous, il y a, tout comme à New-York, un réseau de métro fort étendu.


Ce dragon aperçu sur Fleet Street est un élément dont je n'avais pas gardé souvenir. Je suis heureux de voir que même une grande ville déjà visitée à deux reprises en l'espace de 5 ans a encore quelques surprises de cette taille pour moi.


Cette vue fait voir quelques édifices plus modernes que sur les précédents clichés. C'est que The City a un lot important d'immeubles récents et contemporains, contrairement au boulevard y menant de Trafalgar et des environs. D'ailleurs, c'est un des éléments qui me surprendra toujours; et lors de mon passage, il y avait encore un vaste chantier en construction en plein coeur de la Cité. Je me suis demandé ce qui s'y trouvait auparavant...


Entre Trafalgar et la Cité, on passe devant la Cathédrale St-Paul (que l'on peut voir d'un peu partout en ville).


Et on aperçoit parfois quelque édifice particulièrement original, comme celui-ci, d'une élégante minceur.


Sur celle-ci, on peut encore voir mon dragon (mais de l'autre côté), en plus de superbes bâtiments qui pour ma part, donnent tout son charme à ce secteur de Londres. Le palais de justice (Royal Courts of Justice), au fond à droite, est particulièrement spectaculaire.


Si vous vous teniez sur un haut escabeau directement en face de la Cathédrale St-Paul, c'est pas mal la vue que vous auriez de Fleet Street. Je dis "si", car évidemment, je ne me suis pas tenu sur un escabeau; je me suis contenté du second étage d'un de ces autobus de ville à deux étages que l'on voit partout sur les photos de ce billet, et qui passait par là...
--

2 commentaires:

  1. Daniel Sernine12:11 PM

    Ce sont les ambassades canadienne et étatsunienne, sur Trafalgar Square (gauche immédiate, et gauche au fond)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Daniel, tu as de très bons yeux, mais non, et non.
      --
      L'édifice avec les douzaines de drapeaux canadiens est "La maison du Canada / Canada House" à Trafalgar. C'est, je pense, un établissement qui a pour but de mieux faire connaître le Canada et promouvoir le tourisme au pays...
      Plusieurs pays ont une "maison" à Londres, mais seule celle du Canada comporte un nombre aussi considérable de drapeaux, ça en est presque gênant.
      Je soupçonne que ce sont les gens qui y travaillent qui avaient organisés, lors de mon passage en juillet 2008, la fête du Canada à Trafalgar dont on voit quelques détails ici: http://espritvagabond.blogspot.co.uk/2008/07/trafalgar-oh-canada.html
      --
      Concernant l'autre édifice, au fond, c'est la National Gallery, le musée des Beaux Arts de Londres.
      --
      L'ambassade américaine, un édifice d'une laideur sans nom, est située à Grosvenor Square, un beau carré entouré de charmants immeubles historiques (à part l'ambassade des USA, étrangement). C'est directement en face de celle-ci, de l'autre côté du Square, qu'est située, non pas l'ambassade, mais la High Commision du Canada, puisque comme la Reine est encore officiellement notre chef d'état, nous n'avons pas d'ambassade au Royaume Uni.
      Note: On constatera donc que malgré la fermeture de plusieurs de nos ambassades un peu partout dans le monde, on a ici, une High Commission et une Maison officielle...

      Supprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.