mardi 13 novembre 2012

Liverpool

Comme vous avez pu le lire ici, j'ai passé une journée à Liverpool. De tous les endroits à visiter dans les environs de Leeds, Liverpool, à deux petites heures de train de Leeds m'apparaissait intéressante essentiellement par sa connexion avec les Beatles et la présence de The Cavern. Liverpool aurait donc pu n'être qu'un pèlerinage de fan.
C'était sans compter la surprenante beauté de la ville.


Il faut dire que j'avais lu que Liverpool, une ancienne ville industrielle au port commercial achalandé, avait eu une évolution chaotique et de la difficulté à s'accrocher à un passé glorieux. Je m'attendais donc à une ville ordinaire, au patrimoine restreint et à du clinquant autour des Beatles. J'ai dû revoir mes attentes dès ma sortie de la gare, à la vue de ce splendide théâtre d'inspiration grecque.


J'allais rapidement apprendre que le cormoran est le symbole de la ville, une ville qui a très bien réussi à préserver son patrimoine bâti sans pour autant refuser d'inclure des projets modernes plus audacieux.


J'ignorais également qu'une bonne partie du vieux Liverpool avait été reconnu Patrimoine Mondial de l'UNESCO, une reconnaissance qui n'assure pas nécessairement que le site sera le plus intéressant au monde, mais qui est un gage de qualité architecturale et d'intérêt culturel auquel j'attribue encore une confiance certaine.


Le port de Liverpool a été complètement réaménagé pour accueillir des appartements, musées et autres activités culturelles, l'ensemble s'intégrant à même les anciennes installations et usines auparavant abandonnées. L'effet est absolument superbe.


Les 'Trois grâces' de Liverpool, trois édifices majestueux qui s'alignent sur The Strand, le boulevard longeant le bord de la rivière Mersey. Notez les sculpture de cormorans ornant les tours de l'édifice de gauche. Celui-ci est le Royal Liver Building (Non, pas pour honorer un 'foie royal', mais pour adopter le nom de la compagnie d'assurance qui l'a fait construire en 1911). Le petit édifice renaissance au centre était le siège social de la Cunnard Line, une compagnie de navigation qui a laissé son nom à l'édifice. L'édifice baroque de droite est le Port of Liverpool Building, qui abritait les bureaux de l'administration portuaire, et qui accueille aujourd'hui un mélange d'appartements, de cafés, de boutiques et de restaurants.


Une partie des mêmes édifices, aperçus par réflexion dans les fenêtre du très moderne Musée de Liverpool.


Le résultat de ce 'nouveau' vieux-port est un harmonieux mélange de moderne et d'architecture classique, une recette qui réussi parfois, mais qui donne rarement d'aussi brillants résultats qu'à Liverpool.


Ça m'a pris du temps pour comprendre ce qu'étaient ces créatures aux longues queues. Évidemment, elles relèvent du même mouvement qui a vu naître les vaches de Buenos Aires, les orques de Vancouver, les cactus de Salta, le coeur de Buenos Aires et bien d'autres créatures urbaines au cours de la dernière décennie, mais leur nature exacte m'échappait...


Le mélange de sérieux et d'humour est perceptible un peu partout en ville et, avec un peu d'imagination,  permet parfois de réaliser des clichés originaux.


Ailleurs par contre, heureusement que l'architecture classique est encore présente, car certaines réalisations datant des années 70 et 80 laissent à désirer, côté beauté et intégration urbaine. (Les montréalais constateront peut-être une amusante ressemblance entre l'édifice 'en cubes' à gauche et la Place Bonaventure - Je peux vous assurer que celui de Liverpool n'a rien à envier à celui de Montréal côté laideur).


Et cette architecture classique est présente un peu partout en ville, pas seulement le long du Strand. Une fontaine monumentale érigée en 1877 m'a d'ailleurs permis de réaliser un diptyque d'inspiration antique, avec le Palais de justice d'une part...


... et la Bibliothèque publique, d'autre part.


L'oratoire et la façade de la cathédrale gothique. Cette cathédrale est la plus grande cathédrale anglicane du pays - et la cinquième plus grande au monde - mais elle est aussi celle qui comprend les arches gothiques les plus hautes au monde, ainsi que le plus lourd et le plus haut perché groupe de cloches au monde.


Au fond de cette rue bordée de beaux édifices du début du siècle dernier, on retrouve l'Hôtel de Ville. (On notera que quelques décorations des fêtes sont déjà installées...).


Et c'est derrière l'Hôtel de ville que j'ai aperçu ce monument, dont la fonction-hommage n'est pas claire. Pour moi, avec les esclaves enchaînés à son socle, il y a un écho de la traite des esclaves dont Liverpool a été une plaque tournante au milieu du 18e siècle; à cette époque, près des trois quarts des navire esclavagistes européens partaient de Liverpool. Cette position de la ville explique pourquoi aujourd'hui, elle abrite la plus ancienne population noire du pays.


Par contre, je n'ai aucune idée pourquoi Liverpool abrite également la plus ancienne communauté chinoise d'Europe (quoi que je me doute bien que ça a à voir avec le commerce qui devait transiter par son port). D'où, d'ailleurs, un petit Chinatown dominé par cette majestueuse porte traditionnelle.


Même si la plupart des rues commerciales du centre-ville n'offrent pas de longs panorama d'un style particulier qui façonnent parfois l'image d'une ville, l'aspect hétéroclite des édifices collés les uns aux autres ne manque pas de charme à plusieurs endroits, comme c'est le cas ici, où Hannover Street devient Ranelagh Street.


Je complète ce tour de ville en revenant au bord de l'eau. Sur ce cliché, on peut apercevoir les trois grâces, dont le classicisme fait contraste avec la modernité des nouveaux immeubles érigés dans le port. La proue d'un vieux navire fournit l'élément exotique à cette prise de vue.


J'avais conservé le suspense concernant l'identité des créatures bordant le Musée de Liverpool... il s'agit de Superlambananas! ("Supermoutonbananes", mais on perd le lien entre lamb et banana à la traduction). Il fallait y penser; une tête et des pattes de mouton avec une queue de banane!


Et je termine sur cette vue - une fois encore prise dans le vieux-port - sur le centre-ville de Liverpool, offrant modernisme, classicisme et bateau-bar.
--

1 commentaire:

  1. Magnifiques photos encore. J'aime beaucoup. As-tu chanter la chanson Liverpool????

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.